La vidéo, un incontournable de la communication digitale

81 % du trafic internet sera représenté par la vidéo en 2021. Plus qu’incontournable, la vidéo est devenue indispensable à votre stratégie digitale et social media. C’est le format le plus engageant et le plus impactant aujourd’hui. Pourquoi ne peut-on plus s’en passer ? Erealprod vous explique.


La vidéo offre un accès rapide et ludique à l’information


La quantité d’informations disponibles instantanément sur Internet et sur les réseaux sociaux a fait naître un nouveau mode de consommation : « la fast information ». Ce dernier consiste à consommer un maximum d’informations, le plus rapidement possible. Le message délivré doit ainsi aller à l’essentiel de la façon la plus attrayante possible pour répondre à cette soif insatiable d’information et de divertissement.


Pour répondre à cette tendance, un format s’est imposé : la vidéo. Composé de sons, d’images et de textes, elle constitue le format le plus riche, quel que soit son canal de diffusion. Si elle divertit, elle permet également une compréhension rapide et claire du message. C’est ainsi que la vidéo attire et séduit naturellement les internautes.

La vidéo se distingue également par son pouvoir de mémorisation : 80 % des utilisateurs disent se souvenir des vidéos qu’ils ont visionnées. De ce fait, la vidéo représente un outil de taille pour les marques qui souhaitent communiquer efficacement.

La vidéo favorise l’engagement


Il s’agit du format préféré des internautes. Comme nous le savons, la communication est avant tout non-verbale. La vidéo permet de capturer les nuances, les détails exprimés par le corps et le regard. Elle joue également des textes et des sons pour nous emporter dans son récit. C’est ainsi un puissant vecteur d’émotions. De cette manière, elle humanise les messages véhiculés par les marques et génère de l’affect.

La vidéo s’inscrit aujourd’hui dans toutes les stratégies de communication. En 2019, 20 milliards de vidéos étaient vues chaque jour. Une vidéo captivante, qui véhicule des émotions et qui permet une compréhension rapide de l’information peut facilement devenir virale, du fait qu’elle soit facilement partageable. Pour toutes ces raisons, les vidéos favorisent des forts taux d’engagement : 1200 % d’engagement en plus que des visuels fixes.

La vidéo aide à la décision d’achat


Nous l’avons vu, la vidéo humanise votre marque, crée de l’affect, permet la mémorisation du message, génère de l’engagement… Tous ces effets influencent l’acte d’achat. Mais la vidéo permet aussi de rassurer vos clients. 80% des clients disent en effet se renseigner sur un produit ou une marque par le visionnage d’une vidéo avant de passer commande.


Et, d’un point de vue plus technique, la vidéo permet à votre marque de gagner en visibilité. Hébergées sur Youtube, vos vidéos sont mieux référencées par Google. De cette façon, votre vidéo pourra apparaître en première page de recherche et plus votre marque est visible, plus elle a de chance d’être adoptée par le consommateur.

Cela ne fait aucun doute, la vidéo est aujourd’hui indispensable à toute stratégie de communication digitale et social media. Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans la conception et la création de vos contenus vidéos. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger sur votre projet !


#SocialMedia #Corporate #Live #Contact


51 vues

Agence de production audiovisuelle qui place sa passion de l'image au service de votre communication. 

13 rue Pottier, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

©erealprod 2020 - erealprod@me.com