Être présent sur le digital, pourquoi est-ce essentiel en 2021 ?

Avec la crise sanitaire que nous traversons, la digitalisation des entreprises s'est accélérée en 2020. Click and collect, sites e-commerces, visites virtuelles, réseaux sociaux : plus que jamais, le digital permet de développer son activité.



Un monde en mutation


Le digital a transformé les habitudes de consommation avec la création de nouveaux canaux d'information et de distribution. Une mutation en marche depuis plusieurs années, renforcée par la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Pour répondre à cette révolution et aux nouveaux usages des clients, la digitalisation des entreprises est une nécessité. La place des réseaux sociaux et des sites Internet dans la recherche d'informations est grandissante et le e-commerce occupe aujourd'hui une place sans précédent en France : en 2018, soit 2 ans avant la crise, il enregistrait un chiffre d'affaires de 100 milliards d'euros.


La digitalisation, quels avantages pour les PME et TPE ?


La digitalisation concerne tous les secteurs d'activités. Il s'agit d'une stratégie visant à créer et/ou renforcer sa présence digitale : site Internet, réseaux sociaux, publicité digitale, applications, visites virtuelles... L'objectif premier de cette stratégie est de favoriser la visibilité de votre activité. Il s'agit d'un véritable tremplin pour s'ouvrir au monde : elle supprime toute notion de distance en permettant la diffusion d'informations à l'échelle nationale et internationale.


L'outil au cœur de toute digitalisation est un site Internet. Qu'il s'agisse d'un site vitrine ou e-commerce, ce dernier permet de valoriser les produits et/ou services de l'entreprise, de raconter son histoire, de diffuser ses actualités, de dévoiler sa personnalité selon la tonalité et la charte graphique employées. Une fois un site créé, l'entreprise va pouvoir développer son e-réputation : répondre aux avis laissés par les clients sur Google, améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherches, publier régulièrement des contenus pour affirmer son expertise, développer sa présence sur les réseaux sociaux...


La digitalisation favorise également la relation client : l'accès faciliter à ses coordonnées, son service après-vente, ses actualités et ses informations permet d'instaurer un lien de confiance avec le consommateur. Les réseaux sociaux sont un excellent levier pour communiquer en direct avec sa clientèle et ainsi assoir une image de marque accessible et transparente.


La digitalisation, quels sont les freins rencontrés par les PME et TPE ?


Si 76% des PME Européennes considèrent la digitalisation comme une de leurs priorités*, en France, les principaux obstacles rencontrés par celles-ci sont : le manque de moyen et de compétence. En effet, plus de 46% des PME Françaises qui souhaitait accélérer leur digitalisation pendant la crise sanitaire n'en ont pas eu la possibilité par faute de moyens.


C'est pourquoi, chez Erealprod, nous avons souhaité développer une solution accessible aux PME et TPE avec la mise en place d'un partenariat Wix. Pour 1500€, nous proposons un site vitrine de qualité aux commerçants et artisans afin que ces derniers puissent emprunter un virage numérique, aujourd'hui essentiel au développement de leur activité. Aussi, avec le Chèque numérique mis en place par la région Île-de-France, la création de ce site leur revient à seulement 750€.


*Enquête européenne PME : le défi de la transformation digitale - Bpifrance Le Lab (Lelab.bpifrance.fr)


#digital #creationdesites #visitesvirtuelles #chequenumerique


4 vues