Vues du ciel : prendre de la hauteur avec un drone

Routes sinueuses, mers calmes, sommets enneigés… Les drones nous permettent de prendre de la hauteur et d’observer le monde de façon inédite. Si ces images fleurissent sur Internet pour notre plus grand plaisir, la manipulation d’un drone nécessite quelques connaissances. Petit tour d’horizon des informations à connaître.


Réglementation


Vues imprenables, respect de l’environnement, discrétion… Le drone séduit aujourd’hui professionnels et amateurs. Devenus financièrement accessibles il y a quelques années, ils se sont aujourd’hui encore plus démocratisés. Cependant, faire voler un drone n’est pas sans risque, c’est pourquoi son utilisation est très encadrée par la loi. Il est par exemple interdit de filmer des foules et de survoler des zones d’habitations.


En 2008, une loi a imposé une nouvelle obligation aux propriétaires de drones de plus de 800 grammes : ces derniers doivent valider une formation en ligne et enregistrer leur matériel.

Une carte a également été mise à disposition par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) afin de leur donner accès aux zones de permission de survols. S’il s’agit d’une aide, elle ne constitue en aucun cas une autorisation légale de survol. Par exemple, les zones marquées en rouges seront interdites de survols (bases militaires, couloirs aériens…) et les zones en jaunes indiqueront une limitation de 100 mètres.

Pour ce qui est de l’utilisation du drone à titre professionnel et commercial, cela relève de la réglementation applicable à l’aviation civile. Cette dernière est gérée par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Quel que soit le type d’utilisation, une règle prévaut : il est interdit de dépasser 150 mètres d’altitude. Des limitations qui peuvent être revues à la baisse à l’approche de zones dites sensibles, tels que des monuments historiques ou des couloirs aériens.

Prises de vues


Les vidéos aériennes nous offrent des sensations nouvelles et des vues spectaculaires sur le monde. Pour que ces images soient réussies, un entraînement est nécessaire, surtout en mode manuel ! Il est donc important d’apprendre à manier son drone avant de se lancer.

Pour un usage facilité, il existe des drones équipés d’un mode automatique. Altitude, valeurs de champs, distances… Ils peuvent tout faire automatiquement.



Conseils


Pour que votre tournage se déroule de façon sécurisée, nous vous conseillons de garder votre drone visible, de vérifier la météo avant votre départ, d’activer le mode « retour à la maison » afin qu’il puisse revenir automatiquement à sa base en cas de besoin et enfin de toujours vérifier la batterie avant le décollage !

N’hésitez pas à nous partager vos images 😉Bonne session de vol !


#Instagram #Contact

27 vues

Agence de production audiovisuelle qui place sa passion de l'image au service de votre communication. 

13 rue Pottier, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

©erealprod 2020 - erealprod@me.com