Nos conseils pour réussir une interview

Une interview réussie se résume en trois mots : naturel, clarté et dynamisme. Notre premier conseil consiste donc à bien préparer votre interview. Pour ce faire, il est essentiel de s’entourer de professionnels de la communication.



Préparez votre discours pour être à l'aise et naturel.le

Votre discours doit suivre un fil rouge et être organisé de façon à transmettre les informations importantes que vous souhaitez véhiculer. Une communication dite « naturelle » inclue deux personnes et s’effectue sous forme d’échange. L’interview filmée peut vous amener à prendre la parole seul.e, sans intervieweur. Il s’agit donc d’une prise de parole qui n’est, de fait, pas naturelle. Pour que votre audience soit captée par votre discours et qu’elle l’apprécie, il sera donc nécessaire d’être préparé à cet exercice. Une mauvaise préparation ou encore un texte appris par cœur et récité vous fera perdre en naturel et en crédibilité. Retenez donc les informations importantes de votre discours pour les dérouler plus naturellement, quitte à faire plusieurs prises au tournage. Pour celles et ceux pour qui l’exercice est difficile, il est possible de s’appuyer sur un prompteur. Mais là encore, la lecture d’un prompteur demande un entraînement préalable pour paraître naturel. Pour être à l’aise lors de la captation, nous vous conseillons également de vous sentir en confiance avec l’équipe de tournage. Prenez le temps de nous rencontrer, d’échanger et de visiter les lieux du tournage s’ils différent de votre entreprise.

Articulez votre interview autour de messages clés

Vient ensuite l’importance d’une interview claire, qui suit l’idée d’un discours articulé autour d’idées clés. Cette étape commence dès votre brief auprès de l’agence audiovisuelle. Quelle idée souhaitez-vous transmettre ? Quel est votre public cible ? Ce sont ces deux questions qui devront être soulevées lors de votre rencontre avec l’équipe de tournage. Elle pourra ainsi vous guider lors de l’interview, mais également travailler la post-production en ce sens. Valoriser des mots-clés, penser des habillages adaptés ou encore faciliter l’explication d’un sujet complexe avec l’aide d’un motion design sont tout autant de solutions permettant d’apporter de la clarté à votre discours. Concernant la question du public cible : cette information permettra à l’agence de vous conseiller quant au canal de diffusion de votre vidéo et au format adapté. Une interview pré-enregistrée de 20 minutes sur Facebook ne générera que très peu d’engagement, votre argumentation et votre conclusion ne seront certainement pas vues. Votre message ne passera donc pas clairement auprès de votre audience. Notre équipe a une parfaite maîtrise des différents canaux de diffusion et des formats pour vous orienter dans cette prise de décision.

Soyez dynamique !

Enfin, soyez dynamique ! Cela passe par votre discours, mais également par votre gestuelle. Une interview filmée a un avantage certain : elle permet de capter votre communication non-verbale. Sourires, gestes, intonations, regardsToutes ces composantes apporteront du dynamisme à votre interview. Le rythme est également travaillé en post-production. De bons vidéastes veilleront à couper les hésitations trop longues, à jouer avec les images et les habillages pour insuffler du dynamisme au discours. Notre agence audiovisuelle vous accompagne pas à pas dans la réalisation de votre interview. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, à rencontrer notre équipe et à visiter notre studio !


#Contact #Interview

5 vues

Agence de production audiovisuelle qui place sa passion de l'image au service de votre communication. 

13 rue Pottier, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

©erealprod 2020 - erealprod@me.com