Lexique : maîtriser le vocabulaire digital

Web design, back office, référencement, SEO, call-to-action, expérience utilisateur... Retrouvez toutes les définitions utiles pour la création d'un site Internet !




AdWords : Stratégie d'achat de mots-clés sur Google visant à favoriser la visibilité d'un site Internet. Votre site apparaît en première page de recherche le temps de la publicité, en fonction des mots-clés achetés via un système d'enchère. Analytics : Une fois votre site connecté à Google, vous pouvez accéder à son outil de statistiques. Vous pourrez ainsi analyser les visites de votre site, leur provenance, les pages visitées...


Backlinks : Liens de redirection entre des sites. Pour favoriser le référencement de votre site dans les moteurs de recherches, il sera nécessaire de mettre en place une stratégie pour que votre URL apparaisse sur un nombre important de sites tiers (ex : articles, blogs, partenaires...).


Backoffice : Il s'agit de la partie administrative d'un site Internet. Uniquement visible par le détenteur du site, il permet de modifier les textes et visuels du site, de diffuser des informations...

Community Manager : Personne qui a à sa charge la gestion d'une communauté virtuelle. Le Community manager gère les réseaux sociaux de son entreprise ou de son client. Il communique avec les audiences, gère les crises et est apport de conseil pour augmenter le nombre d'abonnés.


CTA ou Call-to-action : Bouton cliquable visant à diriger l'internaute vers une page donnée (ex : page Contact, article de blog, service similaire, offre...).


FAQ : Autrement dit "Foire Aux Questions". C'est une page où sont listées les questions les plus courantes formulées par les clients de l'entreprise, accompagnées de leur réponse.


Header : Partie haute d'une page Internet où se situent généralement le Menu et le logo de l'entreprise.

KPI ou Key Performance Indicator : Indicateur de performance permettant d'évaluer les résultats d'une action ou d'un outil digital (visites d'un site web, taux d'engagement d'un post Facebook, clics, impressions...).

Pop-up : Fenêtre qui apparaît automatiquement sur l'écran de l'Internaute pour lui communiquer une information, la plupart du temps éphémère (ex : promotion, nouveau produit).

Post : Publication diffusée sur les réseaux sociaux. Elle est composée d'un média (photo, vidéo sondage), d'un texte (aussi appelé caption ou wording) ainsi q'un lien de redirection (vers une page du site, un article, une offre...).

Responsive : Un site est dit "Responsive" quand il rendu lisible sur desktop, mobile et tablette.

SEA (Search Engine Advertising) : Stratégie d'achat de mots clés (Adwords) permettant d'apparaître parmi les premiers sites dans les moteurs de recherche.

SEO (Search Engine Optimization) : Il s'agit ici du référencement naturel, non payant, qui s'obtient par un travail de rédaction et l'intégration de mots clés pertinents dans les contenus textes et images de son site. L'idée est à nouveau d'apparaître parmi les premiers sites dans les moteurs de recherche, en fonction des recherches par mots clés.


Taux de rebond : Il s'agit d'un KPI indiquant le nombre de visiteurs n'ayant consulté qu'une page de site avant de repartir.

UI Design (User Interface Design) : mise en page graphique du site ou de l'application pour que le rendu du site soit agréable, attrayant et tendance.

UX Design (User Experience Design) : L'expérience utilisateur vise à optimiser la navigation de l'internaute en lui proposant des parcours fluides, ludiques, logiques et agréables. (ex : L'UX designer pensera au placement logique des call-to-action pour améliorer le temps passé sur le site).


Web design : Complémentarité entre UI et UX. Il s'agit de penser un site visuellement attrayant mais également fluide et logique pour l'utilisateur. #creationdesite #digital #ux #ui

5 vues